L’ouverture sur l’extérieur et la signature d’accords de partenariat contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de la formation des étudiants. C’est dans cet objectif que l’ESTA a entrepris très tôt des démarches qui ont abouti à l’établissement de partenariats académiques avec d’autres établissements et des partenariats avec des entreprises, des éditeurs et fournisseurs dans le domaine des TIC.
• Partenariats académiques
Une convention de partenariat existe actuellement entre l’ESTA et :
– l’Université de Ouagadougou à travers l’IBAM ;
– l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) en France.
– le Laboratoire des Signaux et Systèmes (LSS) de l’UFR des Sciences et Structures de la Matière et des Technologies (SSMT) de l’université de Cocody, Abidjan.
Ces conventions portent en particulier sur :
– la définition et la mise en place de filières de formation, de passerelles pour les diplômes délivrés par l’ESTA et / ou de codiplomations;
– le développement de programmes et d’activités scientifiques communs (cours, conférences, séminaires, colloques) ;
– l’échange d’étudiants, d’enseignants et de ressources.
• Partenariats avec les Entreprises
Une convention de partenariat existe actuellement entre l’ESTA et le Bureau d’Appui en Management et Informatique de Gestion (BAMIG) éditeur du logiciel de comptabilité et d’application SIMSystems.
Des relations de partenariats existent par ailleurs entre l’ESTA et des entreprises industrielles ;
L’ensemble des partenariats permettent :
– à l’ESTA de connaitre à tout moment l’état de l’art dans les différents domaines professionnels et d’adapter les contenus des formations en conséquences
– une plus forte implication des professionnels dans les formations à l’ESTA
– à faciliter le placement des diplômés ESTA en entreprises dans le cadre des stages ou emplois.
• Partenariats avec les constructeurs et fournisseurs en TIC
L’ESTA est membre du programme Microsoft IT Academy depuis 2004 et une Académie Oracle depuis 2007. Ce statut permet à l’école de préparer les étudiants qui le désirent à l’ensemble des certifications délivrées par Microsoft et Oracle. L’ESTA est à ce jour la seule académie Oracle au Burkina – Faso.
Les certifications auxquelles préparent ces différentes académies sont des marques de compétences qui facilitent d’une part l’insertion professionnelle des étudiants tout en leur ouvrant d’autre part de véritables perspectives internationales de carrière.
L’ESTA est également un centre d’examen de certification agréé Pearson VUE. L’école organise par conséquent des tests de certification sur l’ensemble des produits informatiques IT couverts par Pearson VUE. Les candidats aux certifications du Burkina Faso peuvent de ce fait effectuer les tests sur place dans l’un des deux seuls centres, dont l’ESTA, existant au Burkina Faso sans être obligés de se rendre dans un pays de la sous – région comme c’était le cas jusqu’en février 2007.
L’ensemble de ces accords témoigne de la qualité des équipements et de la compétence des ressources humaines de l’ESTA dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.
• Partenariat avec les entreprises et les institutions
La professionnalisation de la formation et son adéquation avec les évolutions technologiques nécessitent une implication des entreprises dans :
– la définition de la politique d’orientation de la formation à travers le conseil scientifique ;
– le déroulement de la formation à travers les enseignements assurés et / ou les outils mis à disposition.
L’ESTA a, dans cette optique, réussi à obtenir dès son ouverture une participation active des entreprises dans la formation des étudiants. Cette participation s’est traduite par la signature d’une convention de partenariat avec la société nationale BAMIG, éditeur de l’ERP SIMSystem (Système d’Information pour le Management) utilisé actuellement par de nombreuses entreprises de la place. Ce partenariat se traduit par la mise à disposition du logiciel et l’implication de BAMIG dans les enseignements de la filière Finances – Comptabilité de l’ESTA.
L’ESTA a par ailleurs établi une convention de partenariat avec la Mairie de Nongr-Maassom, commune dans laquelle se trouve l’école. Cette convention permet à l’établissement de bénéficier du soutien des autorités communales.