post-image

L'ESTA-SA ET NEEMBA S'ALLIENT : UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE POUR L'EXCELLENCE ET LA FORMATION DES FUTURS PROFESSIONNELS.

Ouagadougou, Burkina Faso – L'École Supérieure des Techniques Avancées (ESTA-SA) et NEEMBA Burkina, filiale dont les activités couvrent la vente, la location et le service après-vente d'engins, ont officialisé ce 16 septembre 2025 la signature d'une convention de partenariat. Ce protocole d'accord de deux ans, renouvelable par tacite reconduction, se concentre sur plusieurs volets majeurs visant à renforcer la qualité de l'enseignement et à stimuler l'excellence au sein de l'ESTA-SA.

Les filières concernées incluent notamment l'Électrotechnique, l'Électromécanique, l'Électronique et l'Électricité industrielle, pour des niveaux allant du Bac+1 au Master/cycle ingénieur. Au-delà des stages, ce partenariat revêt plusieurs autres dimensions clés.

Un partenariat structurant pour la formation technique des étudiants.

L'objectif de cette collaboration, comme l'indique la convention, est de matérialiser une série d'échanges entre les deux entités. L'un des piliers de cet accord est l'appui direct à la formation technique des étudiants. NEEMBA Burkina s'engage à fournir à l'ESTA-SA des composants de machines réformés, des outillages usagés mais fonctionnels, ainsi que des documents didactiques. Par ailleurs, en tant que concessionnaire Caterpillar, l'entreprise mettra à la disposition des étudiants la formation en ligne intitulé : "Technicians for World".

M. Innocent Ludovic BOUDA, Directeur Général de ESTA-SA, a exprimé sa satisfaction lors de la signature de la convention : « Notre partenariat avec NEEMBA Burkina est un exemple concret de collaboration entre le secteur privé et le monde de l'enseignement supérieur, pour répondre aux défis de l'emploi et de la formation professionnelle de nos étudiants. Cette convention prévoit également un volet de collaboration intellectuelle et promotionnelle. Nos deux structures s'engagent ainsi à développer des programmes d'activités communes, telles que des cours, des conférences, des séminaires ou des colloques.» Cette déclaration souligne l'ambition de l’ESTA-SA de doter ses étudiants des cycles Licence et Master des compétences de pointe, en phase avec les exigences d'un monde professionnel en mutation rapide.

L'expertise de NEEMBA au service de la nouvelle génération d'ingénieurs de l'ESTA-SA.

De son côté, NEEMBA Burkina apporte à cette alliance plus d’un demi-siècle d’expérience solide de réalisations concrètes dans les domaines des Mines et Carrières, de la Construction, de l’Infrastructures et de l’Énergie. Cette expertise pratique est un atout inestimable qui sera désormais accessible aux étudiants de l'ESTA-SA.

Monsieur Babacar NIANG, Directeur adjoint des Ressources Humaines, représentant Monsieur Éric Jean Noël ZOURE, Directeur pays de NEEMBA Burkina, confirme cette dynamique : « L'accord de partenariat signé ce matin permettra à NEEMBA Burkina d'étendre son expertise au monde estudiantin, socle du développement de notre pays. » Il a également expliqué les raisons de ce choix stratégique : « La renommée de l'ESTA-SA dans les formations relevant du domaine des sciences et Technologies ne faisant aucun doute pour nous, a prévalu pour le choix de notre partenaire dans le secteur de l'enseignement supérieur. » Cette reconnaissance mutuelle des forces de chaque institution jette les bases d'une collaboration fructueuse et durable.

Un avenir prometteur pour les futurs ingénieurs de ESTA-SA

Concrètement, cette convention devrait permettre aux étudiants de l'ESTA-SA de bénéficier d'une gamme complète de services et d'opportunités, incluant potentiellement :

  • La mise à disposition de l’établissement des composants de machines réformés ou des outillages disponibles et déclassés toujours utilisables, offrant une véritable immersion pratique au profit des filières Électromécanique, Automatismes Industriels, Électronique et l'Électricité industrielle.
  • Des stages de qualité au sein de NEEMBA Burkina, permettant aux étudiants d'appliquer leurs connaissances théoriques et de développer des compétences professionnelles recherchées.
  • La transmission de documents didactiques comme des posters de vue en coupe de composants de machines ou des équipements de formation, offrant aux étudiants, une expérience concrète sur des cas d'étude réels.
  • Un renforcement de l’employabilité des étudiants grâce à une adéquation accrue entre les compétences acquises et les besoins du marché du travail, tant au niveau national qu'international.

Ce partenariat entre l'ESTA-SA et NEEMBA Burkina illustre parfaitement la collaboration nécessaire entre le monde académique et le secteur privé pour former une nouvelle génération de professionnels hautement qualifiés.

Nous formulons le vœu d'un partenariat des plus fructueux entre ces deux institutions pionnières !